L’association Passagers des Vents

En 2012, le poète James Noël et la plasticienne Pascale Monnin ont fondé l’association Passagers des vents avec l’objectif de mettre en place des projets littéraires et artistiques qui encouragent la création, la réflexion et les échanges entre écrivains et artistes, toutes disciplines confondues, de l’intérieur d’Haïti comme de l’étranger.

Haïti est un pays où la création artistique et littéraire est reconnue internationalement. Sa population, majoritairement jeune, est demandeuse de projets culturels novateurs et ambitieux. Passagers des vents entre en résonance avec ces dynamiques, choisissant Haïti comme épicentre d’un carrefour artistique et culturel international. Miser sur la culture en Haïti est également un atout pour le développement socioéconomique du pays, permettant de revitaliser le secteur culturel, mais également touristique. La pluridisciplinarité, le métissage artistique et culturel et la rencontre humaine, suscitées par les résidences ont été le moteur de l’association pour le déploiement de nouvelles activités littéraires et artistiques.

Passagers des vents œuvre pour la promotion de la culture sous des formes diverses et innovantes. L’association Passagers des vents, c’est également l’organisation en Haïti d’événements culturels, de résidences littéraires et artistiques, ainsi que la réalisation et diffusion de l’émission « Intranquillement vôtre », pour rendre compte de l’effervescence heureuse de la culture haïtienne. Une émission avec des fenêtres ouvertes sur le monde, recevant des invités haïtiens et étrangers. a fait son entrée sur la scène culturelle haïtienne à partir de l’initiative des résidences d’auteurs et d’artistes venus des quatre coins du monde. L’idée était d’offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier. Comme un coup de vent ne vient jamais seul, les initiateurs James Noël et Pascale Monnin font souffler, pour le moins qu’on puisse dire, quelque chose de nouveau, de puissant avec la revue IntranQu’îllités. Cette revue artistique et littéraire, conçue dans l’union libre des genres (poésie, prose, peinture, photo, etc.), est une boîte pour capter les vibrations créatrices de notre temps. En quatre numéros, incluant un hors-série, la revue a brassé plus de 600 contributeurs, toutes disciplines confondues.

Les fondateurs de l’association Passagers des Vents

JN_HR

James Noël © Thierry Hengsen

James Noël est né à Hinche (Haïti) en 1978. Poète, écrivain, chroniqueur, il est un ancien pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis (Académie de France à Rome). Il écrit pour débarrasser son corps de tous les mots, histoire d’avancer dans le temps, plus léger que le papier. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont Cheval de feu (Éd. De la Biennales Des poètes), Des Poings chauffés à blanc (Éd. Bruno Doucey) et Kana sutra (Éd. Vents d’Ailleurs). Ses publications lui ont valu de nombreuses distinctions et des invitations à travers le monde. James Noël participe par ailleurs à des spectacles (« James chante James », en collaboration avec le chanteur James Germain), des lectures et des festivals. Il a également dirigé l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Éd. Points). Il vient de publier son premier roman, Belle merveille (Zulma, 2017).

PM

Pascale Monnin © Michel Flynne

Pascale Monnin est artiste, plasticienne, de la troisième génération d’une famille suisse arrivée à Port-au-Prince en 1947 et qui y fonda la Galerie Monnin qui est au cœur de l’effervescence artistique d’Haïti. Née en 1974, elle partage son enfance entre la Suisse et Haïti. Pascale Monnin est une artiste chevronnée, exposée depuis ses 20 ans, dont l’œuvre éclectique allie peinture, sculpture, et installations. Elle s’est ainsi forgé une place de choix parmi les artistes contemporains d’Haïti. En 2012, elle expose au premier pavillon haïtien à la Biennale de Venise. En 2015, son œuvre Eustache ou l’éloge de la complexité est exposée au Grand Palais à Paris. En décembre 2016, janvier 2017, elle présente à Port-au-Prince une exposition en solo « Enfance et autres bazars » qui rassemble différentes facettes de son travail.

Laisser un commentaire

© Passagers des Vents - 2017. Tous droits réservés.
by KC