… en mouvement

IntranQu’îllités en mouvement (Cayes, Jacmel, Hinche) est le nom de la chevauchée sur trois villes consacrée à la revue en juillet et août 2017 en Haïti: distribution de revues, spectacles, lectures, causeries, ateliers.

« Accompagné de plusieurs artistes et personnalités, James Noël s’est d’abord arrêté aux Cayes et à Port Salut pour secouer les esprits, pour leur dire à la suite de Jacques Stephen Alexis qu’un être humain, ce n’est pas seulement des bras et des jambes, mais c’est avant tout une intelligence et lorsqu’on laisse dormir son intelligence, elle se rouille comme un clou et puis on est méchant sans le savoir. » Dangelo Néard dans son émission Koze Kilti sur RFI.

Toute l’équipe a fait escale à Port-Salut, lieu qui a accueilli les premières résidences de l’association Passagers des Vents dès 2011. Il n’a pas résisté au passage dévastateur de l’ouragan Matthew. La traversée par toute l’équipe de ce lieu a été marquée par un souffle nouveau pour enchanter le rêve anticyclonique d’une refondation sous des formes à inventer.

L’aventure intranQu’ille s’est poursuivie à Jacmel avec une soirée IntranQu’ille à l’Alliance française, un point presse et un atelier d’écriture. Un moment de partage en toute IntranQu’îllités.

La magie a encore opéré le 5 août à Hinche, où nous avons clôturer la traversée autour de la revue IntranQu’îllités. Merci aux artistes, aux personnalités qui ont participé activement au succès de cette chevauchée à bride abattue sur les trois villes. Nous saluons l’enthousiasme et le grand goût pour l’art du public de Hinche qui a manifesté son désir de renouer avec la beauté et l’exigence. La beauté était totale et diluvienne, elle se manifestait en 3 D, à la salle paroissiale, après la forte pluie qui n’a ébranlé, pas un seul des cheveux des passagers des vents. Au contraire, le rêve s’est délivré des nuages lourds pour mieux circuler dans l’air. Cela marque un début et un tournant dans la cité Charlemagne Péralte. Restez branchés pour la suite du mouvement!

Laisser un commentaire

© Passagers des Vents - 2017. Tous droits réservés.
by KC